Né d’une famille d’artistes, Alexandre Alloul est un photographe parisien qui a été bercé par le dessin, la peinture impressionniste, la photo et la vidéo.

Diplômé en communication visuelle, il passe vingt années en tant que Directeur Artistique dans le monde du marketing et de la publicité qui lui ont permis de se forger une véritable expertise sur le pouvoir de l’image.  L'histoire familiale au sein du studio photographique créé par son arrière-grand père à Levallois-Perret pendant près de 50 ans constitue un héritage qu'il a désormais envie de prolonger et d'enrichir de sa vision.

Captivé d’abord par la magie du procédé argentique, Alexandre Alloul travaille désormais dans l’instant grâce aux boitiers numériques, la captation furtive d’images correspondant parfaitement à sa démarche artistique : une urgence quasi thérapeutique révélatrice de son besoin de matérialiser et d’exprimer sa sensibilité esthétique et sa vision de l’urbanité. 

 

Inspiré par des auteurs singuliers et précurseurs de genres comme Saul Leiter, Harry Gruyaert ou William Eggleston, il produit des photographies spontanées, graphiques et délicates, nourries par ses voyages, ses rencontres et sa vision résolument optimiste de la vie. Un art intimiste qui s’impose naturellement comme une contemplation subtile de son environnement où la notion de transparence est extrêmement présente, entre réverbérations abstraites, illusions mystérieuses et reflets invisibles. 

FORMATION INITIALE
"L'imagination est plus importante que la connaissance."
Albert Einstein


DIPLÔMES
"En art comme en amour, l'instinct suffit."
Anatole France


EXPÉRIENCES

"Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'a lieu qu'une fois."
Roland Barthes


PROJETS PERSONNELS

"Une fois par an, allez quelque part où vous n'êtes jamais allé."
Dalaï Lama

DISTINCTIONS

"Soyez vous-même les autres sont déjà pris."
Oscar Wilde

INSPIRATIONS

"La photographie est une réponse immédiate à une interrogation perpétuelle." 
Henri Cartier-Bresson

CONTACT

"L'art est le plus court chemin de l'homme à l'homme."
Pablo Picasso

© 2020 - Alexandre Alloul