auteur

À PROPOS

Né d'une famille d'artistes, Alexandre ALLOUL pratique la photographie depuis son enfance. 

Il exerce en tant que Directeur artistique pendant vingt ans dans le monde du marketing et de la publicité qui lui permettent de se forger une véritable expertise sur le pouvoir de l'image. L'histoire familiale au sein du studio photographique créé par son arrière-grand père à Levallois-Perret pendant près de cinquante ans, et la peinture impressionniste de sa grand-mère constituent un héritage qu'il veut prolonger et enrichir de sa vision.

​Passionné par le graphisme et la couleur de nos quotidiens, le photographe "travaille dans l'instant et sans réel concept."

 

La street photographie et ses images furtives correspondent parfaitement à sa démarche artistique : une urgence quasi thérapeutique révélatrice d'un besoin de matérialiser sa sensibilité esthétique et sa vision de l'urbanité, du quotidien.  

Inspiré par des auteurs singuliers et précurseurs de la photographie urbaine comme Saul Leiter, Harry Gruyaert, Shomei Tomatsu ou Vivian Maier il produit des photographies spontanées, graphiques et sincères, nourries par ses voyages, ses rencontres et sa vision résolument optimiste de la vie.

 

Un art intimiste qui s'impose naturellement à lui comme une contemplation subtile de ce qui l'entoure, où la notion de solitude et de rapport entre l'individu et son environnement est assez présente, jouant pour lui le rôle d'un probable remède, à travers une perception émotive non narrative et radicalement graphique du monde.

 

Exposé notamment en 2021 sur les grilles de la Cité Internationale Universitaire de Paris pendant trois mois, et dans plusieurs galeries et centres culturels, il est lauréat du concours "Regard sur ma ville"  de la Maison Européenne de la Photographie. 

 

Alexandre ALLOUL - Auteur Photographe et Photographie commerciale/portraits/packshots/pub

EN SAVOIR PLUS